5kits.bz

Compagnonnage

Après avoir accueilli presque tous ses spectacles, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry a choisi d’accompagner le travail de création de Lia Rodrigues, en lui proposant une « immersion » dans le territoire de Vitry.

Nos démarches se rejoignent : la chorégraphe a choisi d’ancrer sa compagnie et son travail dans une favela de Rio, la Maré, et de s’associer à un projet social visant à créer un espace culturel dans le quartier, en se questionnant sur les liens à inventer entre l’art contemporain et la population. En périphérie de Paris, le Théâtre de Vitry travaille depuis 35 ans les rapports entre les écritures artistiques et les publics.

Notre compagnonnage se construit depuis 2007 dans un dialogue entre nos deux territoires, dans des rencontres et allers-retours réguliers, dans une analyse partagée de nos pratiques et de nos réalités.

Un groupe de Vitry, composé de représentants du monde associatif et culturel, de travailleurs sociaux, de jeunes amateurs de danse, part à Rio du 25 juin au 5 juillet 2009, rencontrer la chorégraphe et son territoire.

Deux créations, coproduites par le Théâtre Jean-Vilar et labellisées « França.br Année de la France au Brésil », s’inscrivent dans cette aventure : le « Chantier Poétique » créé en novembre 2008 à Vitry, une seconde pièce créée au Brésil puis en France en novembre 2009.

Historique

Entre 2004 et 2007 Le Théâtre Jean-Vilar a présenté 4 spectacles de Lia Rodrigues : Formas breves, Ce dont nous sommes faits, Contre ceux qui ont le goût difficile et Incarnat.

Novembre 07 Première semaine de présence de Lia Rodrigues et Silvia Soter, dramaturge de la Cie, à Vitry. Découverte du territoire.

Mai 08 Lia revient avec Silvia et 2 danseurs. Au programme : conférence dansée, ateliers et rencontres.

Novembre 08 Création du « Chantier poétique » à Vitry. Répétition publique au CND à Pantin, Carte blanche cinématographique au Jeu de Paume à Paris, rencontre dansée dans le quartier Balzac…

Mars 09 Quatrième semaine de présence de Lia à Vitry, avec Silvia Soter et Eliana Souza Silva, directrice de Redes, association partenaire dans la Favela de Maré sur le projet de création d’un Centre d’art et de Culture.

Juin 09 Voyage d’une délégation vitriote à Rio, composée de responsables d’associations culturelles et sociales, jeunes amateurs de danse, spectateurs complices.

Novembre 09 Nouvelle création présentée à Rio puis en France.